L’activité de l'association en 2019 :

Vidéos

L’un de nos adhérents, Pierre Lorphévre, vient de réaliser une vidéo intitulée : La bombe démographique – danger surpopulation ( en cas de difficulté avec ce lien vous pouvez accédez directement à la chaîne Youtube de Pierre Lorphèvre  où vous la trouverez également ).

Très bien conçue, cette vidéo met principalement en évidence les éléments que présente Démographie Responsable dans son argumentaire et développe également plusieurs des sujets évoqués dans l’ouvrage Moins Nombreux Plus Heureux sur la surface nécessaire par habitant et sur l’opposition entre les droits des hommes et le droit au nombre en particulier.

Merci de la diffuser largement car elle peut participer utilement à la promotion de notre message.

Presse et prises de position

- Joᾶo Abegᾶo, Jeune chercheur brésilien avec qui nous sommes en contact et auteur d’un atlas mondial de la surpopulation (en anglais) a été invité à la COP 25 de Madrid où il a pu clairement évoquer le facteur démographique. Le fait est remarquable car jusqu’alors, il semble que les COP n’aient que très rarement accordé aux intervenants l’occasion de parler de la question, nous le déplorons d’ailleurs régulièrement. Bravo à lui.

- Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves a évoqué très clairement l’importance de la démographie dans les problèmes du monde à l’occasion de l’émission La Grande Librairie du 30 novembre dernier (extrait).

- A l'occasion de l'université d'été du MEDEF le 29 août 2019,nouvelle déclaration  de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s’est inquiété publiquement de la surpopulation et à une nouvelle fois souhaité qu’un organisme international étudie ces questions.

- Notre adhérent Michel Sourrouille a donné le 5 décembre dernier une interview au journal La Libre Belgique sous la forme d’une confrontation de deux points de vue, sur le thème : « Limiter la population pour sauver la planète ». Vous trouverez en pièces jointes ces deux analyses : celle de Michel Sourrouille, bien sûr favorable à cette suggestion, et celle de son contradicteur, Monsieur Jacques Vallin, qui y est opposé.

- Sondage concernant la surpopulation: le site du Huffington Post vient, dans le cadre d’un dossier consacré à la collapsologie, de publier un sondage montrant que les personnes interrogées placent la surpopulation au deuxième rang des causes possibles d’un effondrement de nos sociétés (derrière le réchauffement climatique, mais bien sûr, l’on peut aussi faire remarquer que le réchauffement ayant lui-même partiellement pour cause la surpopulation, ce facteur doit être en réalité considéré comme encore plus déterminant).

Vous trouverez ici le détail de ce sondage et un extrait (plus facilement lisible) sur notre propre site dans le journal des publications.

 Signalons enfin deux articles intéressants :

Expansion démographique : un facteur aggravant de la crise au Sahel ?

Afrique : comment réguler la croissance démographique ?      

(Les deux auteurs du second sont des universitaires afro-américains).

Conférences

  • Didier Barthès à la foire Echobio de Montbéliard en septembre, sur le thème : « Démographie : le Paramètre oublié ».

  • Denis Garnier, sur le même thème qu'à Grenoble, pendant le Salon Marjolaine « Empreinte écologique et bio-capacité de la planète »

  • Marie-Eve Perru, enfin, le 26 novembre 2019 à Aix en Provence lors du colloque Les femmes et le climat.

  • Prochainement Didier Barthès, fera une conférence à Die (Drôme) le 28 janvier à 14 heures sur le thème : « Démographie, le facteur oublié », dans le cadre du festival Ecologie au Quotidien qui se tiendra du 24 janvier au 2 février 2020. Nous avions rencontré les organisateurs de ce festival à l’occasion d’un précédent salon Primevère.

Salons

Foire Echobio de Montbéliard 2019 en septembre

Nous avons tenu un stand les 21 et 22 septembre, à la foire Echobio de Montbéliard. Deux adhésions et beaucoup de discussions (voir photo du stand en PJ). Ce salon a également été l’occasion d’une conférence (voir plus bas). Merci à Aline et Didier.

Marjolaine 2019 en novembre

Nous avons participé du 2 au 11 novembre au salon Marjolaine à Paris Vincennes (voir photo en PJ). Ce salon a été l’occasion de nombreuses discussions et de plusieurs adhésions et ré-adhésions. Comme d’habitude nous avons constaté un large accord des visiteurs sur nos points de vue.

Merci à tous ceux qui ont participé à la tenue du stand sur ce très long salon, (Christine, Denis, Didier, Elisabeth, Emmanuel, Gilles, Isabelle, Marie-Ève, Maurice, Michèle, Philippe, Sabine, Yves).

Nous vous confirmons par ailleurs notre présence en 2020 sur les salons suivants :

- Salon Primevère près de Lyon les 6, 7 et 8 mars 2020.

- Salon Vivre Autrement à Paris (Vincennes) du 20 au 23 mars 2020.

- Foire Ecobio d’Alsace à Colmar du 21 au 24 mai 2020.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le stand et même à nous aider à le tenir.

      Nous vous souhaitons à tous d'excellentes fêtes !