Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Le 2 février 2011 : Journée mondiale des zones humides autour du thème « zones humides et forêt ».

En France, ce thème est l’occasion de chercher à améliorer la prise en compte des zones humides dans la gestion forestière courante, par la mise en œuvre par les propriétaires et gestionnaires forestiers, de la Directive Cadre sur l’Eau qui impose à chaque pays européen de retrouver un bon état écologique des cours d’eau d’ici 2015.

40 ans pour une convention très originale

Adoptée le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar, en Iran, la Convention sur les zones humides d’importance internationale est l’un des premiers traités internationaux de protection de l’environnement et à ce jour la seule convention environnementale portant sur cet écosystème. La convention de Ramsar a ainsi permis la création d’un réseau mondial de sites voués à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et des ressources qu’elles procurent (nourriture, eau, bois, etc.).

La France a ratifié cette convention en 1986, s’engageant à inscrire des sites d’importance nationale et internationale au sein de ce réseau mondial (liste de Ramsar) comme la baie du Mont Saint Michel, la Camargue, la Brenne…

 

Mais les zones humides restent menacées

La France a perdu 50 % de ses zones humides entre 1960 et 1990 et les agressions restent constantes envers ces milieux qui rendent pourtant des services importants à la société en matière de préservation de la ressource en eau, de lutte contre les inondations, de réservoir de biodiversité…

 

Pour répondre aux objectifs de Ramsar et mettre en œuvre une politique nationale de préservation des zones humides, un plan d’actions avec des mesures sur les zones humides péri-urbaines a été lancé en février 2010 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d’Etat à l’écologie.

Toutefois, le WWF-France déplore son manque d’ambition, se traduisant en particulier dans le domaine agricole par l’absence d’une indemnité spéciale pour les zones humides à l’instar des aides en faveur des prairies de montagne.

Contacts WWF-France :

Pascal GRONDIN – Chargé de programmes zones humides : 06 15 41 69 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Camille Lajus – Responsable presse : 01 55 25 84 61 –  06 15 39 24 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pauline Dame – Attachée de presse : 01 55 25 84 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le point de vue des écologistes

Fil d'actualité introuvable

Action en cours

2020.02.19 événements désobéissants

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) 21 février à 19h, à Paris: Réunion d'acceuil des nouveaux.elles d [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.17 le droit de mourir à domicile

Recommandation de la Haute Autorité de Santé pour une sédation profonde et continue à domicile...bsp;A la suite de l'affaire dite des médecins de Seine-Maritime  [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.12 lire avec JNE

• Marche avec les loupsstrong>par Danièle Boone gt;> lire
• Il est dangereux de marcher avec les loupsar Jean-Claude Génot >> ire • Des menaces inacceptabl [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.10 Facebook censure Extincion Rebellion

Une dizaine de rebelles d’Extinction Rébellion ont découvert leur compte personnel facebook désactivé pour violation des règles du réseau social. Et ceci sans pr [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.06 objectif zéro déchets

PEUT-ON VRAIMENT SE PASSER DE NEUF ? Zero Waste France publie les résultats d'un an d'étude sur le fi "Rien de neuf" et ses participant.e.s, les alternatives qu'ils [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions