Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Une "CIGALES" est un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

Chaque "CIGALES" est composée d’un groupe de 5 à 20 personnes qui se réunissent dans le but de constituer une épargne collective destinée à soutenir, par un apport en capital, des entreprises en création ou en développement. Ces entreprises doivent avoir une activité produisant une plus-value environnementale, sociale ou culturelle. Les membres de la "CIGALES apportent également, selon leur expérience, leurs compétences et leurs disponibilités, un appui aux porteurs de projet dans la phase de démarrage de leur entreprise.

La participation à une "CIGALES" est ouverte à tous.

Les personnes qui souhaitent maîtriser l’usage d’une partie de leur épargne et faire l’expérience d’un investissement solidaire au sein d’un groupe au fonctionnement démocratique.

Les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise qui recherchent un accompagnement et un soutien financier et humain, de proximité.

Les personnes qui ont connaissance d'un projet et qui, sans être membres d'une "CIGALES", peuvent mettre en relation les porteurs de projet avec une "CIGALES" locale.

Pour résumer, c'est du capital risque local et solidaire, où chacun décide de sa contribution financière mensuelle à partir de 7,5€. Le but n'est ni de faire de la plus-value, ni de verser de l'argent à fonds perdu.

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.
N.B. La partie des versements qui sont investis donne lieu à réduction d'impôt de 22%

http://www.cigales.asso.fr/

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.02.19 événements désobéissants

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) 21 février à 19h, à Paris: Réunion d'acceuil des nouveaux.elles d [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.17 le droit de mourir à domicile

Recommandation de la Haute Autorité de Santé pour une sédation profonde et continue à domicile...bsp;A la suite de l'affaire dite des médecins de Seine-Maritime  [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.12 lire avec JNE

• Marche avec les loupsstrong>par Danièle Boone gt;> lire
• Il est dangereux de marcher avec les loupsar Jean-Claude Génot >> ire • Des menaces inacceptabl [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.10 Facebook censure Extincion Rebellion

Une dizaine de rebelles d’Extinction Rébellion ont découvert leur compte personnel facebook désactivé pour violation des règles du réseau social. Et ceci sans pr [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.06 objectif zéro déchets

PEUT-ON VRAIMENT SE PASSER DE NEUF ? Zero Waste France publie les résultats d'un an d'étude sur le fi "Rien de neuf" et ses participant.e.s, les alternatives qu'ils [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions