Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Pour ses trente ans, Silence, la plus ancienne revue écologiste «généraliste» diffusée régulièrement de nos jours, a consacré son numéro 400, richement illustré (192 photos, dessins, logos…), à « L’écologie en 600 dates » (1), de la naissance de l’agriculture biologique, il y a environ cent vingt siècles, à notre ère.

Les soixante-deux auteur(-e)s remémorent catastrophes et drames: la première marée noire d’ampleur suite au naufrage, le 18 mars 1967, du «Torrey Canyon» (2) entre les îles Scilly dans la Manche et la côte britannique; l’accident de niveau 5 intervenu le 28 mars 1979 dans la centrale nucléaire de Three Mile Island près d’Harrisburg en Pennsylvanie; celui de Tchernobyl, le 26 avril 1986; l’explosion, le 3 décembre 1984, dans l’usine chimique d’Union Carbide (3) à Bhopal en Inde (3500 décès sur le coup, 30 000 des suites des expositions à l’isocyanate de méthyle); l’attentat contre le «Rainbow Warrior», le bateau-phare de Greenpeace, le 10 juillet 1985, dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande (le photographe portugais Fernando Pereira y périt) ou encore le trépas de Vital Michalon, le 31 juillet 1977, lors du rassemblement contre la construction du surgénérateur «Superphénix» sur le site de Creys-Malville dans l’Isère.

En septembre 1791, Olympe de Gouges lança sa «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne». En 1866, le biologiste allemand Ernst Haeckel forgea le concept «d’écologie», désignant, selon lui, «la science des conditions d’existence». Le célèbre soleil rouge souriant sur fond jaune, l’emblème du mouvement antinucléaire, conçu par Anne Lund et Soren Lisberg, darda ses premiers rayons, le 1er mai 1975 à Aarhus (Danemark. En juin 1924, l’anthroposophe autrichien Rudolf Steiner jeta les bases de ce qui portera plus tard l’appellation «d’agriculture et de viticulture bio-dynamiques». Prairial, la première coopérative de distribution et de vente de denrées alimentaires issues d’une production biologique, fut créée le 3 décembre 1971.

Parmi la multitude de livres mentionnés, le très subversif «Discours de la servitude volontaire» (4), concocté en 1548 par un garçon de dix-huit ans, Étienne de la Boétie, «Silent spring» de Rachel Carson (1962), une alerte très argumentée sur les dangers des pesticides qui entraîna en 1972 l’interdiction du DDT aux Etats-Unis, ainsi que «Limits to growth» (5) de Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers à la demande du Club de Rome, en mars 1972. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat publia son premier rapport d’évaluation en octobre 1990, suite à l’Aperçu général, adopté le 30 août précédent, à Sundsvall (Suède).

Le numéro 1 de Silence, tiré à 700 exemplaires, sortit le 4 octobre 1982, avec notamment un dossier sur la biomasse. Le titre se réfère à la bande dessinée éponyme de Didier Comès et en contre-pied avec La gueule ouverte (6). Ses rédacteur(-trice)s placèrent le mensuel sous l’égide de l’écologie, des alternatives et de la non-violence. En accentuant l’évocation d’expériences et de projets résolument innovants, ils(elles) confortent leur engagement militant en faveur d’une écologie radicale et sociale, très éloignée des positions plutôt conformistes des Verts. Bannissant les notions de hiérarchie rigide, ils(elles) privilégient une approche «horizontale», alors que les partis et la plupart des mouvements, tenus par des leaders, s’articulent autour d’un programme figé et de structures ne laissant guère d’espaces à la créativité, à la diversité d’opinions. Réfutant toute prétention à l’objectivité, cette vertu faisandée dont se parent les grands médias, ils(elles) espèrent tisser des liens entre celles et ceux qui aspirent à vivre autrement en se muant en des insoumis(-ses) conscient(-e)s que le bonheur se trouve parfois à portée de main, que la «crise» est celle des places boursières, et non celle des sentiments.

René HAMM

(1) Édition d’avril 2012, 84 pages, 9 €, avec en sus, un encart de 16 pages d’actualités. Le dossier spécial figure aussi dans un ouvrage à l’enseigne du Passager clandestin, Congé-sur-Orne (Sarthe), février 2012, 88 pages, 12€. Commandes auprès de Silence: 9, rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04.

(2) Tanker immatriculé au Libéria qui sillonna les océans avec 119 000 tonnes de brent pour le compte de la British Petroleum.

(3) Filiale, depuis le 6 février 2001, de Dow Chemical, un des sponsors des Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août 2012).

(4) Son ami Michel de Montaigne publia le manuscrit à titre posthume, en 1576.

(5) «Les limites à la croissance (dans un monde fini)», la traduction française, paraîtra le 10 mai chez Rue de l’Échiquier, 408 pages, 25 euros.

(6) Initiée par le regretté Pierre Fournier (en vente de novembre 1972 jusqu’au 29 mai 1980, après plusieurs changements de formule).

Le point de vue des écologistes

  • Post-covid, le tourisme de masse à la peine
    Rares sont les intellectuels qui pensent du mal du tourisme, Bernard Duterme, coordinateur du livre « La Domination touristique » est l’un d’entre eux : « Fort d’un taux de croissance annuel moyen de 4 % à 5 % depuis plus de sept décennies et de 1 700 milliards de dollars de recettes en 2019, le tourisme devrait enregistrer en 2020 une chute abyssale. …

    Post-covid, le tourisme de masse à la peine Lire la suite »

  • Frydman, promoteur infatigable de la PMA
    René Frydman, promoteur infatigable de la PMA (procréation médicalement assistée) : «  Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous sans faire appel à la méthode scientifique. »* En d’autres termes les partisans d’une procréation naturelle ne doivent rien opposer aux techniciens de la fécondité artificielle. Pourtant Frydman …

    Frydman, promoteur infatigable de la PMA Lire la suite »

  • Brouhaha médiatique et démocratie réelle
    Grâce à un cerveau surdimensionné, nous sommes la mesure de toutes choses, mais notre objectivité n’est que la somme de nos subjectivités humaines. Notre cortex préfrontal permet en effet de synthétiser non seulement notre propre expérience concrète, mais aussi toutes les considérations formulées par d’illustres ancêtres et des parents proches, de doctes ignorants ou des …

    Brouhaha médiatique et démocratie réelle Lire la suite »

  • Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ?
    Le 6 juillet 2020, Barbara Pompili est nommée ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Jean Castex. Elle avait adhéré aux Verts en 2000, elle était chargée des relations avec la presse pendant la campagne présidentielle de 2002 de Noël Mamère, candidat de écologie politique. Barbara a une vertu première, elle a été longtemps …

    Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ? Lire la suite »

  • SVP, ne pas confondre culturel et élitisme
    Le mot « culture » est polysémique, voici d’abord son sens sociologique : la culture constitue un ensemble complexe englobant les connaissances, les croyances, la morale, les lois et coutumes, tout ce qui est issu d’une socialisation qui permet à un individu de s’insérer dans une société en adoptant son langage. Si nos phrases ont en sens pour …

    SVP, ne pas confondre culturel et élitisme Lire la suite »

  • 2022, Macron n’ira pas au second tour
    En cette période de changement de gouvernement, faisons le point. La présidentielle 2017 était centrée sur le dégagisme porté par le Front national de Marine et les Insoumis de Mélenchon, « à mort les élites, le peuple vaincra ». C’est le nouveau venu Emmanuel Macron qui a remporté la mise avec le slogan « dépassons la droite et …

    2022, Macron n’ira pas au second tour Lire la suite »

  • 5G, technolâtres contre techno-réalistes
    Les décodeurs du MONDE sont des dévots de la 5G : « Des voix de quelques scientifiques et de certains militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles, voire fallacieux, et illustrent …

    5G, technolâtres contre techno-réalistes Lire la suite »

  • L’obsolescence programmée par la 5G
    Il en est du rasoir électrique comme de la 5G. Comme l’exprime Nicholas Georgescu-Roegen : « Il faut nous guérir du circumdrome du rasoir électrique, qui consiste à se raser plus vite afin d’avoir plus de temps pour travailler à un appareil qui rase plus vite encore, et ainsi de suite à l’infini… Il est …

    L’obsolescence programmée par la 5G Lire la suite »

  • ITER, symbole de la croyance technologique
    Un article dithyrambique, « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles ». LE MONDE du 2 juillet verse dans la technolâtrie : « L’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal », en provenance de Chine, de 10 m de diamètre et d’une masse de 400 tonne, arrive à Cadarache… Le coût …

    ITER, symbole de la croyance technologique Lire la suite »

  • Biosphere-Info, un consensus sur le climat
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bilan de la CONVENTION CITOYENNE Durant neuf mois, 150 citoyen.e.s ont réfléchi dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat. Nous avons suivi attentivement leurs travaux. Voici d’abord la synthèse de leur rapport …

    Biosphere-Info, un consensus sur le climat Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions