Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

La Commission européenne met à l’honneur la valorisation des déchets… mais oublie la réduction à la source !
Un rapport de la Commission européenne analyse les marges de progression des 27 États européens en matière de gestion des déchets, sur la base de 18 indicateurs qui font la part belle à la valorisation mais délaisse la réduction à la source.

Incinération et surcapacité : SITA UK dévoile son jeu
Un rapport interne de SITA UK daté de 2011, que le Cniid a pu se procurer, met en garde le Royaume-Uni contre de mauvais choix concernant le dimensionnement de ses installations d’incinération au regard de la situation surcapacitaire des incinérateurs allemands, belges, néerlandais et suédois.

La Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l’incinérateur de Carrières-sous-Poissy (Yvelines)
La Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a épinglé dans un rapport d’observation le Syndicat intercommunal pour la destruction des résidus urbains (Sidru) pour la mauvaise gestion de son incinérateur situé à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

Un pas en avant pour réduire les exportations illégales de déchets dangereux ?
La Commission Européenne a modifié cet été le règlement concernant l’exportation des déchets des pays de l’OCDE. Comme le fixe la Convention de Bâle, il est interdit d’exporter des déchets dangereux dans les pays en développement.

Cette année encore, pas de vacances pour la législation !
Cette année encore, les mois d’été auront été l’occasion de publier en catimini un certain nombre de textes de loi qui modifient des dispositions relatives au traitement des déchets.

Le Cniid relaie

Les commerçants toulousains recyclent leurs cartons et c’est un succès !
Bonne initiative de la ville de Toulouse qui, depuis plus d’un an, permet aux commerçants du centre ville de recycler leurs cartons via une entreprise coopérative d'insertion.

22-23 septembre : Rencontres citoyennes Santé Environnement - Clermont-Ferrand (63)
Ce colloque sera l’occasion de réunir autour des différentes tables rondes des associations, des élus et des scientifiques en vue de lier les questions de santé à notre avenir énergétique, dans la continuité des rencontres de Lézan (Gard) en 2011.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.02.19 événements désobéissants

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) 21 février à 19h, à Paris: Réunion d'acceuil des nouveaux.elles d [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.17 le droit de mourir à domicile

Recommandation de la Haute Autorité de Santé pour une sédation profonde et continue à domicile...bsp;A la suite de l'affaire dite des médecins de Seine-Maritime  [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.12 lire avec JNE

• Marche avec les loupsstrong>par Danièle Boone gt;> lire
• Il est dangereux de marcher avec les loupsar Jean-Claude Génot >> ire • Des menaces inacceptabl [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.10 Facebook censure Extincion Rebellion

Une dizaine de rebelles d’Extinction Rébellion ont découvert leur compte personnel facebook désactivé pour violation des règles du réseau social. Et ceci sans pr [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.06 objectif zéro déchets

PEUT-ON VRAIMENT SE PASSER DE NEUF ? Zero Waste France publie les résultats d'un an d'étude sur le fi "Rien de neuf" et ses participant.e.s, les alternatives qu'ils [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions