Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Robin des Bois ne participera pas à la conférence environnementale. Mais Robin des Bois recommande aux 14 ministres et aux autres parties prenantes d’aborder les sujets suivants :

 

Santé et environnement


- Interdire le perchloroéthylène cancérogène dans les pressings sans dérogation jusqu’en 2028.

- Interdire la réutilisation des déchets dangereux cancérogènes que sont les traverses de chemins de fer traitées à la créosote et les poteaux traités à l’arsenic dans les jardins, les bâtiments, la voie publique, les parcelles agricoles et les milieux aquatiques.

- Supprimer la dérogation du Ministère de la Santé autorisant la production de charbon de bois à partir de traverses créosotées cancérogènes.

- Intégrer les éthylotests au dichromate de potassium cancérogène dans la filière des Déchets Diffus Spécifiques.

- Considérer comme un enjeu majeur les pollutions sonores. Les bruits perturbent la vie sociale et ont de nombreux impacts sanitaires et financiers.

- Extraire totalement les terres et autres déchets contaminés avant de reconvertir les friches industrielles et militaires pour éviter les risques sanitaires et les pollutions diffuses des ressources aquatiques sur le long terme.  

- Inclure les déchets des guerres dans la nomenclature déchets et installer dans les meilleurs délais la filière de gestion des munitions chimiques (projet Secoia -Site d’Elimination et de Chargements d’Objets Identifiés Anciens). Les vieilles munitions menacent la sécurité publique et l’environnement.

- Renforcer les moyens financiers et en ressources humaines de l’ANSES (1) afin qu’elle soit en mesure de faire face à l’augmentation des besoins d’expertise dans le domaine de la prévention des risques sanitaires et de la gestion des crises.

- Veiller à ce que les avis de l’ANSES se traduisent sur le terrain par des mesures administratives et pratiques.


Energie

- Suspendre les opérations de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans les eaux sous juridiction française tant que la refonte du Code Minier n’aura pas abouti.

- Réveiller les travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (CODIRPA).

- Saisir sans délai la Commission Nationale du Débat Public sur le projet de stockage géologique de déchets radioactifs en application de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des déchets radioactifs.

- Evaluer objectivement les avantages et inconvénients de toutes les énergies renouvelables dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public et renforcer l’encadrement réglementaire des usines éoliennes offshore pour limiter leurs impacts sur la faune marine et les oiseaux, sur la sécurité maritime et sur les activités de pêche.


Biodiversité


- Abandonner la promotion du bois en tant que source d’énergie.

- Défendre l’avenir des espèces menacées dans les conventions internationales sur la biodiversité (CITES, CBI, CICTA, OSPAR …(2), des grands mammifères comme les éléphants et les baleines mais aussi des grenouilles, des insectes, des plantes …

- Imposer en milieu urbain, rural, industriel et commercial des architectures et aménagements favorables à la biodiversité ordinaire.

- Interdire la technique du chalutage électrique dans les eaux sous juridiction française et porter cette interdiction au niveau européen.

- Mettre en place un cadre réglementaire sur les nuisances acoustiques générées par les activités humaines en mer.

- Mettre en œuvre les actions du plan coordonné de réduction des macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer, depuis les microplastiques, mégots, cotons-tiges, ballons, jusqu’aux filets fantômes (3).

_____________________________

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
(2) Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction -CITES-, Commission Baleinière Internationale –CBI-, Commission pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique du Nord-Est –CICTA-, Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est.
(3) http://www.robindesbois.org/macrodechets/macrodechets.html

Le point de vue des écologistes

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

  • Financer la bagnole ou marcher à pied ?
    L’auto, ça tue, ça pollue et ça rend con. La preuve, c’est le gouvernement français qui donne quelque 8 milliards pour un secteur automobile employant 900 000 personnes en France, en perdition depuis l’émergence du Covid-19. Les uns seront pour, les autre contre, l’écologie ne peut que prôner le dévoiturage. Thèse : un communiqué de presse d’EELV « …

    Financer la bagnole ou marcher à pied ? Lire la suite »

  • Surpopulation, la télé en parle… très mal
    Trop de monde sur Terre ? (Magazine « Terra Terre » sur Public Senat le 26 mai 2020 à 23h). Nous avons regardé l’émission malgré son heure très tardive, c’était super-nul. Dans une ambiance bistro où les gens n’écoutaient pas ce qui se disait de la démographie, on passait à toute vitesse d’un thème à …

    Surpopulation, la télé en parle… très mal Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions