Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

rendez-vous samedi 4 mai pour le lancement d’une vaste campagne citoyenne ! Partout où nous habitons, nous pouvons participer à produire la nourriture que nous consommons ou à soutenir des agriculteurs bio pour qu’ils le fassent. Planter partout, même dans de tous petits bacs, est un moyen de sensibiliser le plus grand nombre à cette nécessité et de se relier à la terre qui nous nourrit par un acte fort. Semons, semons, semons à tout vent dans les rues de nos villes et de nos campagnes !

En donnant 5 euros, vous nous aiderez à financer les kits d'action que nous enverrons aux collectifs citoyens qui organisent l’Incroyable (R)évolution : sachets de semences Kokopelli à partager et à planter, affiches de la (R)évolution, flyers...
>>> Je participe à l’Incroyable (R)évolution des colibris !

Vous voulez connaître les lieux et les programmes des manifestations ? C'est ici.

Vous souhaitez organiser l’Incroyable (R)évolution sur votre territoire le 4 mai ? Colibris vous soutient : consultez la fiche pratique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’investis dans une foncière Terre de Liens

La propriété foncière est un outil essentiel au développement serein d’une agriculture paysanne. Or, la concentration de quelques grandes exploitations ainsi que la disparition alarmante des surfaces agricoles fertiles – l’équivalent d’un département tous les 7 ans ! – mettent progressivement hors-jeu les porteurs de cette autre agriculture, en les privant de leur premier outil de travail.

Dans une logique d’agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine, la Foncière Terre de Liens permet l’installation ou le maintien d'activités agroécologiques grâce à l’épargne populaire. Ces placements éthiques d'avenir sont donc des moyens utiles pour se réapproprier collectivement le devenir de notre agriculture !

>>> En savoir plus

>>> Voir les autres actions pour (r)évolutionner l’agriculture

agenda

- du 4 au 22 mai : Caravane pour le Droit à la Terre et pour l’Agriculture Paysanne.
Animations, événements militants, projection de films, débats, repas solidaires ... Vérifez si elle passe près de chez vous : www.gandhiinternational.org
- du 6 au 12 mai : Semaine Internationale du Compostage, à Besançon (25000).
L’association Trivial’ Compost célèbrera cette 18ème édition de la semaine internationale du compostage en animant des ateliers de compostage en milieux urbains et en proposant des espaces de rencontre entre les différents acteurs.
www.trivialcompost.org
- du 18 au 20 mai : 1er Forum National de la Démocratie (réelle et maintenant), à Teil en Ardèche.
Le Forum National de la Démocratie organise des ateliers autour des réponses à l’enquête nationale lancée : « Que vous évoque le mot démocratie dans notre société actuelle ? » Des conférenciers seront invités la semaine précédant le Forum autour de ce thème.
On échangera sur l'économie de proximité, les circuits courts, les échanges, les monnaies locales, le revenu de vie et partagerons un moment festif avec spectacles et concerts.

Organisateurs : L’OPDLM (Observatoire des Pratiques de Développement Local et Mondial) et le MRIE (Mouvement pour un Revenu Inconditionnel d'Existence)
>>> Plus d'infos

- du 22 au 26 mai : la Fête de la Nature, partout en France.
La Journée Internationale de la Biodiversité, le 22 mai 2013, inaugure une manifestation de 5 jours en France - la Fête de la Nature - qui vise à remettre chaque citoyen en contact avec la nature avoisinante. Pluri-acteurs, ce festival offre diverses activités gratuites, tout autour de chez vous. Pour vous renseigner

Le point de vue des écologistes

  • Post-covid, le tourisme de masse à la peine
    Rares sont les intellectuels qui pensent du mal du tourisme, Bernard Duterme, coordinateur du livre « La Domination touristique » est l’un d’entre eux : « Fort d’un taux de croissance annuel moyen de 4 % à 5 % depuis plus de sept décennies et de 1 700 milliards de dollars de recettes en 2019, le tourisme devrait enregistrer en 2020 une chute abyssale. …

    Post-covid, le tourisme de masse à la peine Lire la suite »

  • Frydman, promoteur infatigable de la PMA
    René Frydman, promoteur infatigable de la PMA (procréation médicalement assistée) : «  Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous sans faire appel à la méthode scientifique. »* En d’autres termes les partisans d’une procréation naturelle ne doivent rien opposer aux techniciens de la fécondité artificielle. Pourtant Frydman …

    Frydman, promoteur infatigable de la PMA Lire la suite »

  • Brouhaha médiatique et démocratie réelle
    Grâce à un cerveau surdimensionné, nous sommes la mesure de toutes choses, mais notre objectivité n’est que la somme de nos subjectivités humaines. Notre cortex préfrontal permet en effet de synthétiser non seulement notre propre expérience concrète, mais aussi toutes les considérations formulées par d’illustres ancêtres et des parents proches, de doctes ignorants ou des …

    Brouhaha médiatique et démocratie réelle Lire la suite »

  • Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ?
    Le 6 juillet 2020, Barbara Pompili est nommée ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Jean Castex. Elle avait adhéré aux Verts en 2000, elle était chargée des relations avec la presse pendant la campagne présidentielle de 2002 de Noël Mamère, candidat de écologie politique. Barbara a une vertu première, elle a été longtemps …

    Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ? Lire la suite »

  • SVP, ne pas confondre culturel et élitisme
    Le mot « culture » est polysémique, voici d’abord son sens sociologique : la culture constitue un ensemble complexe englobant les connaissances, les croyances, la morale, les lois et coutumes, tout ce qui est issu d’une socialisation qui permet à un individu de s’insérer dans une société en adoptant son langage. Si nos phrases ont en sens pour …

    SVP, ne pas confondre culturel et élitisme Lire la suite »

  • 2022, Macron n’ira pas au second tour
    En cette période de changement de gouvernement, faisons le point. La présidentielle 2017 était centrée sur le dégagisme porté par le Front national de Marine et les Insoumis de Mélenchon, « à mort les élites, le peuple vaincra ». C’est le nouveau venu Emmanuel Macron qui a remporté la mise avec le slogan « dépassons la droite et …

    2022, Macron n’ira pas au second tour Lire la suite »

  • 5G, technolâtres contre techno-réalistes
    Les décodeurs du MONDE sont des dévots de la 5G : « Des voix de quelques scientifiques et de certains militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles, voire fallacieux, et illustrent …

    5G, technolâtres contre techno-réalistes Lire la suite »

  • L’obsolescence programmée par la 5G
    Il en est du rasoir électrique comme de la 5G. Comme l’exprime Nicholas Georgescu-Roegen : « Il faut nous guérir du circumdrome du rasoir électrique, qui consiste à se raser plus vite afin d’avoir plus de temps pour travailler à un appareil qui rase plus vite encore, et ainsi de suite à l’infini… Il est …

    L’obsolescence programmée par la 5G Lire la suite »

  • ITER, symbole de la croyance technologique
    Un article dithyrambique, « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles ». LE MONDE du 2 juillet verse dans la technolâtrie : « L’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal », en provenance de Chine, de 10 m de diamètre et d’une masse de 400 tonne, arrive à Cadarache… Le coût …

    ITER, symbole de la croyance technologique Lire la suite »

  • Biosphere-Info, un consensus sur le climat
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bilan de la CONVENTION CITOYENNE Durant neuf mois, 150 citoyen.e.s ont réfléchi dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat. Nous avons suivi attentivement leurs travaux. Voici d’abord la synthèse de leur rapport …

    Biosphere-Info, un consensus sur le climat Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions