Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

9e édition des Sciences en Bobines

Après sa traditionnelle session estivale qui s'est tenue du 23 au 25 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 1er au 14 octobre en partenariat avec BASTA ! et proposera des projections-débats dans 11 villes : Avignon, Chaussy (95), Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Malo, Toulouse, Trescléoux (05), Villeneuve d'Ascq. La session de Tours est exceptionnellement décalée au 14 novembre.

Au programme : agriculture urbaine, agroécologie, biens communs, gaz de schiste et transition énergétique, lanceurs d’alerte et OGM, nucléaire civil et militaire et génétique des populations, téléphonie mobile et ondes.

Avec la participation d'Alain Dubois, Annie Durand, Bertrand Bocquet, Christian Vélot, Christine Aubry, Claudia Neubauer, Diane Giorgis, Eric Meunier, Etienne Cendrier, Fabien Piasecki, François Warlop, Julien Bellanger, Pierre Sartor, Sophie Le Gall, Thierry Derouet, Thomas Porcher et Véronique Chable.

Une vingtaine d'organisations est partenaire du festival : ACRO, les Amis du monde diplomatique, l'Appel de la jeunesse, Autour du 1er mai, Avicenn, La Bergerie de Villarceaux, Écocampus ENS, EELV Toulouse, Générations futures, Inf'OGM, Ingénieurs sans Frontières, Kheper, PING, Le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, SEPANT, Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, Sud-recherche EPST et Vecam.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur les pages des films projetés pour aider à les faire connaitre ou simplement exprimer votre ressenti.

Programme détaillé, détails pratiques, bandes-annonces, etc. : http://sciencesenbobines.org

Manipuler le climat, manipuler la vie – raisons et déraisons des nouvelles technologies

Lundi 14 octobre à 19h à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (Entrée libre et gratuite)

Débat coorganisé par la Fondation Sciences Citoyennes, ATTAC, Basta et ETC Group

Des nouvelles disciplines scientifiques et techniques comme la biologie de synthèse et la géo-ingénierie, largement financées par des multinationales privées mais aussi, et de plus en plus, par les États, ont beaucoup en commun. Même promesses de technologies miracles arrivant à point nommé pour réparer les dégâts du progrès. Même fuite en avant technologique alors que les risques associés sont mal compris par les scientifiques eux-mêmes et que les mécanismes de réglementation et de surveillance existants sont totalement inadaptés. Même idéologie du rapport à la nature qui est pourtant à la racine de la crise écologique actuelle. Même concentration sans précédents des intérêts économiques.

En quoi consiste précisément ces disciplines techno-scientifiques émergentes ? Quels sont les modèles de développement qu’elles véhiculent ? Les modèles économiques qui les sous-tendent ? De façon plus générale, quels sont leurs impacts sur l’environnement et sur nos vies ?

Plus d'infos : http://www.sciencescitoyennes.org/manipuler-le-climat-manipuler-la-vie-raisons-et-deraisons-des-nouvelles-technologies/

Livre à découvrir : Des associations citoyennes pour demain (Didier Minot)

Ce livre est né de l’action du collectif des associations citoyennes, né en 2010 d’une indignation face à une réduction marchande du fait associatif. Mais comme l’indignation ne suffit pas, il a tenté de comprendre les causes, les mécanismes, les politiques à l’œuvre dans les évolutions récentes.

Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions menées par des associations citoyennes, qui sont tournées vers le bien commun, l'intérêt général et le respect des droits fondamentaux, et pas seulement l'intérêt commun de leurs membres. Le second objectif est de montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise globale où nous sommes plongés, crise à la fois financière, écologique, sociale, démocratique.

Face à des menaces multiformes, les initiatives de citoyens associés commencent à construire dès à présent des solutions, que ce soit au niveau local ou mondial, et indiquent les contours d'une alternative globale, c'est-à-dire d'une société où la coopération, la solidarité, l'égalité et la fraternité sont au fondement d’un autre monde.

De multiples exemples sont développés, qui montrent que l'émergence de cette société ne se situe pas dans l'utopie, c'est-à-dire nulle part, mais dans une réalité qui est déjà là pour qui sait et veut la voir. Ce livre est donc une invitation à un changement de regard et à la mobilisation.

Editions Charles Léopold Meyer, août 2013, 208 p., 19€,  ISBN : 978-2-8437-7175-0

http://www.associations-citoyennes.net/?p=3192

Ingénieur agronome de formation, Didier Minot travail depuis 40 ans sur les démarches participatives. Il a été chargé de mission à la DATAR, directeur du CRIDEL, de l'École des territoires, puis à présidé RECit (réseau des écoles de citoyens). Il participe activement depuis 2010 à l'animation du collectif des associations citoyennes

Le point de vue des écologistes

  • Post-covid, le tourisme de masse à la peine
    Rares sont les intellectuels qui pensent du mal du tourisme, Bernard Duterme, coordinateur du livre « La Domination touristique » est l’un d’entre eux : « Fort d’un taux de croissance annuel moyen de 4 % à 5 % depuis plus de sept décennies et de 1 700 milliards de dollars de recettes en 2019, le tourisme devrait enregistrer en 2020 une chute abyssale. …

    Post-covid, le tourisme de masse à la peine Lire la suite »

  • Frydman, promoteur infatigable de la PMA
    René Frydman, promoteur infatigable de la PMA (procréation médicalement assistée) : «  Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous sans faire appel à la méthode scientifique. »* En d’autres termes les partisans d’une procréation naturelle ne doivent rien opposer aux techniciens de la fécondité artificielle. Pourtant Frydman …

    Frydman, promoteur infatigable de la PMA Lire la suite »

  • Brouhaha médiatique et démocratie réelle
    Grâce à un cerveau surdimensionné, nous sommes la mesure de toutes choses, mais notre objectivité n’est que la somme de nos subjectivités humaines. Notre cortex préfrontal permet en effet de synthétiser non seulement notre propre expérience concrète, mais aussi toutes les considérations formulées par d’illustres ancêtres et des parents proches, de doctes ignorants ou des …

    Brouhaha médiatique et démocratie réelle Lire la suite »

  • Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ?
    Le 6 juillet 2020, Barbara Pompili est nommée ministre de la Transition écologique dans le gouvernement Jean Castex. Elle avait adhéré aux Verts en 2000, elle était chargée des relations avec la presse pendant la campagne présidentielle de 2002 de Noël Mamère, candidat de écologie politique. Barbara a une vertu première, elle a été longtemps …

    Barbara Pompili fera-t-elle mieux que Hulot ? Lire la suite »

  • SVP, ne pas confondre culturel et élitisme
    Le mot « culture » est polysémique, voici d’abord son sens sociologique : la culture constitue un ensemble complexe englobant les connaissances, les croyances, la morale, les lois et coutumes, tout ce qui est issu d’une socialisation qui permet à un individu de s’insérer dans une société en adoptant son langage. Si nos phrases ont en sens pour …

    SVP, ne pas confondre culturel et élitisme Lire la suite »

  • 2022, Macron n’ira pas au second tour
    En cette période de changement de gouvernement, faisons le point. La présidentielle 2017 était centrée sur le dégagisme porté par le Front national de Marine et les Insoumis de Mélenchon, « à mort les élites, le peuple vaincra ». C’est le nouveau venu Emmanuel Macron qui a remporté la mise avec le slogan « dépassons la droite et …

    2022, Macron n’ira pas au second tour Lire la suite »

  • 5G, technolâtres contre techno-réalistes
    Les décodeurs du MONDE sont des dévots de la 5G : « Des voix de quelques scientifiques et de certains militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles, voire fallacieux, et illustrent …

    5G, technolâtres contre techno-réalistes Lire la suite »

  • L’obsolescence programmée par la 5G
    Il en est du rasoir électrique comme de la 5G. Comme l’exprime Nicholas Georgescu-Roegen : « Il faut nous guérir du circumdrome du rasoir électrique, qui consiste à se raser plus vite afin d’avoir plus de temps pour travailler à un appareil qui rase plus vite encore, et ainsi de suite à l’infini… Il est …

    L’obsolescence programmée par la 5G Lire la suite »

  • ITER, symbole de la croyance technologique
    Un article dithyrambique, « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles ». LE MONDE du 2 juillet verse dans la technolâtrie : « L’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal », en provenance de Chine, de 10 m de diamètre et d’une masse de 400 tonne, arrive à Cadarache… Le coût …

    ITER, symbole de la croyance technologique Lire la suite »

  • Biosphere-Info, un consensus sur le climat
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bilan de la CONVENTION CITOYENNE Durant neuf mois, 150 citoyen.e.s ont réfléchi dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat. Nous avons suivi attentivement leurs travaux. Voici d’abord la synthèse de leur rapport …

    Biosphere-Info, un consensus sur le climat Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions