Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Pourquoi sont-elles en colère ? En août 2011, nous apprenons qu'un promoteur a pour projet la construction d'un élevage intensif de 1 000 vaches et 750 veaux et génisses d'une ampleur jamais vue en France.

Dès lors, une forte mobilisation se crée à l'initiative d'un groupe d'habitants de la commune concernée : Drucat (Somme). Une manifestation a lieu en février 2012, L214 participe déjà au mouvement de contestation à cette époque.

Cet élevage soulève plusieurs problèmes : l'exploitation des animaux toujours plus forte, le non-respect de l'environnement, la santé publique. La résistance contre ce projet démentiel s’organise, animée par une pluralité d’organisations. Elle a déjà été marquée par de nombreuses actions.

→ Plus d'information

Une semaine de revendication

Le mardi 7 janvier, à l'Assemblée nationale, aura lieu une première lecture de la loi d'avenir pour l'agriculture. À l'appel de plusieurs organisations dont Novissen (à la base du mouvement), la Confédération Paysanne et L214, des actions auront lieu devant des préfectures. À Paris, une manifestation est organisée devant l'Assemblée nationale.

Quelle revendication ? Nous demandons aux pouvoirs publics d’arrêter la construction (actuellement en cours) de l'élevage des 1 000 vaches et plus généralement de mettre un terme à un système agricole dépourvu de compassion pour les animaux. En ce moment, rien qu'en France, ce sont 280 millions d'animaux qui sont tenus enfermés dans des bâtiments.

Les animaux ne doivent pas être oubliés, il est primordial que cette mobilisation soit forte, nous vous invitons à faire partie du troupeau de vaches en colère qui manifestera la semaine du 6 janvier prochain à Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Lille, Perpignan, Arras, Dijon, Beauvais.

→ Consultez le calendrier des actions

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.02.17 le droit de mourir à domicile

Recommandation de la Haute Autorité de Santé pour une sédation profonde et continue à domicile...bsp;A la suite de l'affaire dite des médecins de Seine-Maritime  [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.12 lire avec JNE

• Marche avec les loupsstrong>par Danièle Boone gt;> lire
• Il est dangereux de marcher avec les loupsar Jean-Claude Génot >> ire • Des menaces inacceptabl [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.10 Facebook censure Extincion Rebellion

Une dizaine de rebelles d’Extinction Rébellion ont découvert leur compte personnel facebook désactivé pour violation des règles du réseau social. Et ceci sans pr [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.06 objectif zéro déchets

PEUT-ON VRAIMENT SE PASSER DE NEUF ? Zero Waste France publie les résultats d'un an d'étude sur le fi "Rien de neuf" et ses participant.e.s, les alternatives qu'ils [ ... ]

Lire la suite...
2020.02.05 Février au jardin

Faites germer vos plants de pommes de terre, plantez les échalotes, taillez glycine et arbustes… rong>Février au jardin Semez les épinards  Dès la mi-février,  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions